Des collégiens de Seine-Saint-Denis ont passé un brevet de lutte contre le sexisme

COMBAT C’est la première fois qu’un tel dispositif est lancé en France

20 Minutes avec agence
Illustration d'une salle de classe.
Illustration d'une salle de classe. — Florence Durand - Sipa

Ils étaient 1.042 élèves à passer leur brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents dans douze collèges de Seine-Saint-Denis. Et ils sont 920 à avoir obtenu leur diplôme avec une note minimale de 15/20, rapporte Les Echos.

C’est la première année que ce diplôme a été instauré, avec, comme initiateur, le Conseil départemental et l’Observatoire des violences faites aux femmes. Déjà, depuis 2007, les jeunes du département bénéficiaient du parcours « Jeunes contre le sexisme ».


6.791 plaintes en 2021 dans le département

La Seine-Saint-Denis demeure un département où les violences sont nombreuses. En 2021, 6.791 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées. En outre, les victimes sont de plus en plus jeunes, un phénomène inquiétant notamment relié à la prostitution des mineur(e) s.

L’Observatoire, qui forme travailleurs sociaux et policiers spécialisés, en appelle par ailleurs à l’aide de l’Etat pour financer ses actions. Créé en 2002, on lui doit notamment les dispositifs « téléphone grave danger » ainsi que l’ordonnance de protection.