Gironde : Un enfant de six ans escalade la grille et s'échappe de l'école

INCIDENT C'est une automobiliste qui a récupéré le garçon sur le bord de la route à quelques centaines de mètres de l'établissement

M.B.
— 
Le groupe scolaire de Saint-André-du-Bois en Gironde
Le groupe scolaire de Saint-André-du-Bois en Gironde — Google Maps

C’est l’émoi dans le bourg de Saint-André-du-Bois, en sud Gironde, depuis mardi. L’affaire d’un enfant de six ans qui s’est brièvement échappé de l'école du village mardi matin, agite en effet les esprits.

Selon Sud Ouest qui relate cette histoire ce vendredi matin, plusieurs versions s’opposent autour de cet incident. Une automobiliste a posté un message sur Facebook – effacé depuis – pour expliquer qu’elle a retrouvé le petit en train d’errer sur la départementale qui passe devant l’école, à quelques centaines de mètres de l’établissement. Un membre du personnel de l’école serait alors arrivé pour récupérer le jeune fugueur.

L’école a-t-elle minimisé la situation ?

Or, la mère de l’élève raconte de son côté que l’école l’a avertie, vers 11 heures, que son enfant avait juste escaladé la grille de l’établissement, et tenté de s’enfuir. Ce n’est que dans l’après-midi qu’elle a appris que les choses seraient allées beaucoup plus loin, et que son fils s’était retrouvé en dehors de l’école. Elle accuse le personnel d’avoir voulu « dissimuler la situation ».

L’établissement assure de son côté qu’il ne cherche pas à minimiser l’affaire, qui a été prise au sérieux. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Gironde reconnaît dans les colonnes du quotidien régional, que l’élève a « échappé un court instant au regard de l’adulte qui surveillait les élèves », précisant également qu’« un personnel de l’école est [tout] de suite intervenu ».