Rennes: Un imposant sanctuaire gallo-romain mis au jour au nord-ouest de la ville
DECOUVERTE Situé à la Chapelle-des-Fougeretz, le site sera ouvert au public les 18 et 19 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie
- Un important sanctuaire gallo-romain a été découvert par les équipes de l’Inrap sur des terres agricoles à la Chapelle-des-Fougeretz près de Rennes.
- Plusieurs objets et pièces de monnaies d’époque ont également été retrouvés par les archéologues.
- Les fouilles s’achèveront en octobre sur le site où sera construit un programme immobilier d’environ 700 logements.
La découverte pourrait apporter un éclairage sur les modes de vie de l’époque. A la Chapelle-des-Fougeretz, au nord-ouest de Rennes, les archéologues de l’Inrap viennent de mettre au jour un important sanctuaire gallo-romain. Sur commande de l’État, des fouilles ont démarré en mars sur sept hectares de terres agricoles classées urbanisables « de longue date », selon la mairie. Elles s’achèveront en octobre avant la réalisation d’un programme immobilier d’environ 700 logements. Le site, repéré dès 1984 par survol aérien, avait fait l’objet d’un premier diagnostic de l’Inrap en 2018 pour définir une zone de fouilles et en estimer le coût, évalué à environ un million d’euros.
« Ce sanctuaire public important se compose d’une galerie de 60 mètres sur 30, qui forme un cloître, au centre duquel se trouvent deux temples classiques de l’époque romaine du Ier siècle avant JC jusqu’au Ve siècle après JC », a détaillé Bastien Simier, responsable scientifique de l’opération à l’Inrap. « Ces fouilles ont la particularité de couvrir une surface environ deux fois plus importante que la moyenne, ce qui permet de mieux connaître l’environnement du sanctuaire », a-t-il ajouté.
De nombreux objets et pièces de monnaie découverts
Outre les deux temples, des habitats ont été mis au jour ainsi que des thermes de 120 m2. Plusieurs objets ont également été retrouvés, parmi lesquels une statuette en bronze représentant Mars, dieu de la guerre, une coupe en bronze avec un aigle et une représentation de la foudre sur ses anses, ainsi que des fibules, des urnes funéraires datant de -500 avant JC et 150 pièces de monnaie, objets de dévotion.
« Ce qui nous intéresse sur une fouille comme celle-ci, c’est de comprendre l’origine de nos campagnes, de collecter des informations sur le mode de vie, l’organisation sociale dans les campagnes, les trames des voies, du parcellaire pour restituer l’organisation du nord du bassin rennais à l’époque romaine », a expliqué Bastien Simier. Le site sera ouvert au public les 18 et 19 juin à l’occasion des Journées européennes de l'archéologie.