Rappel de chocolats Kinder : Enquête préliminaire ouverte à Paris à la suite des nombreux cas de salmonellose
« FERREROGATE » Après le rappel de produits Kinder, plusieurs parents d'enfants qui ont consommé ces friandises (et ont été malades) ont décidé de saisir la justice
« Ferrerogate », la suite. Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite des plaintes dénonçant une contamination aux salmonelles après la consommation de produits Kinder fabriqués par le groupe Ferrero dans une usine en Belgique, a fait savoir ce jeudi le parquet de Paris. Cette enquête a été ouverte des chefs de « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine », « atteintes involontaires à l’intégrité physique » et « mise en danger de la vie d’autrui », après une plainte déposée le 19 mai par l’association de défense des consommateurs Foodwatch France.
Plus de 3.000 tonnes de produits Kinder ont été retirés du marché au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un « impact financier » de « plusieurs dizaines de millions d’euros », avait annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié fin mai. « D’après nos enquêtes », la contamination proviendrait « d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier » de l’usine d’Arlon en Belgique et y serait arrivée « soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes », a expliqué Nicolas Neykov, qui prend la parole pour la première fois depuis le début du scandale sanitaire.
324 cas de salmonellose ont été recensés dans 13 pays européens
Pour rappel, début avril, à l’approche des fêtes de Pâques, le géant italien de la confiserie Ferrero avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués dans son usine d’Arlon, en Belgique, après le signalement de dizaines de cas de salmonellose possiblement liés à la consommation de ses produits chocolatés dans plusieurs pays d’Europe.
Selon un dernier bilan de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) au 18 mai, 324 cas – 266 confirmés et 58 probables – de salmonellose ont été recensés dans 13 pays européens dont le Royaume-Uni. Les enfants de moins de 10 ans sont les principales victimes de cette infection, mais aucun décès n’a été recensé à ce stade, selon l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments.