Vienne: Un policier fait feu sur un conducteur menaçant de rouler sur un agent

FAITS DIVERS Le conducteur, qui se dit mineur de 14 ans, a été placé en garde à vue pour «recel, refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique»

20 Minutes avec AFP
— 
Une voiture de la police (illustration)
Une voiture de la police (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Un policier a ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche en direction d'un mineur présumé, au volant d'une voiture volée, qui menaçait de rouler sur un agent à terre, a indiqué le parquet de Vienne.

Le conducteur, qui se dit mineur de 14 ans, a été placé en garde à vue pour «recel, refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique». Une autre enquête a été parallèlement ouverte pour «violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique», a indiqué à l'AFP la procureure de la République à Vienne, Audrey Quey.

L’automobiliste touché, mais pas blessé par la balle

Dans la nuit de samedi à dimanche, des policiers se voient opposer un refus d'obtempérer d'un automobiliste mal garé qu'ils voulaient contrôler, dans le centre-ville de Vienne. Le conducteur prend la fuite, percutant un véhicule de police, puis un autre, civil, a expliqué la procureure.

Le fuyard est finalement stoppé. Un policier se présente à pied à sa hauteur mais est traîné sur plusieurs mètres par le chauffeur voulant à nouveau fuir. Le policier tombe tandis que le conducteur tente de faire marche arrière, risquant ainsi d'écraser l'agent. Un autre policier fait alors feu en direction du véhicule, une seule fois, selon la procureure.

L'automobiliste, dont la voiture était volée, sort finalement de voiture, perdant alors connaissance. Hospitalisé, il aurait été blessé lors des divers accidents. «Il n'a pas été touché par balle», a indiqué la procureure.