Toulon : L’ordination des prêtres est suspendue, après plusieurs signalements sur des méthodes qui interrogent au sein du séminaire
RELIGION Le Vatican a demandé une enquête interne à l'église sur la ligne pastorale et les méthodes de formation du séminaire, qui avait déjà fait parler de lui en 2015 pour avoir invité alors Marion Maréchal-Le Pen
Fait rarissime, l’ordination des prêtres a été suspendue par le Vatican dans le diocèse de Fréjus- Toulon qui s’interroge notamment sur la ligne pastorale d’un séminaire, une « épreuve » a reconnu l’évêque conservateur de cette zone, Mgr Dominique Rey, dans un communiqué.
Cette décision « de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues fin juin » a été prise à la suite de visites effectuées par l’archevêque métropolitain, Mgr Aveline, archevêque de Marseille, « à la demande de Rome », a expliqué Mgr Rey.
« Certains dicastères romains », les organismes du Vatican, se posent des questions « autour de la restructuration du séminaire et de la politique d’accueil du diocèse », a ajouté le prélat.
L’évêque de 69 ans, qui est à la tête de ce diocèse depuis vingt-deux ans, avait suscité l’émoi dans les rangs chrétiens en 2015 en invitant Marion Maréchal-Le Pen, une des figures de l’extrême droite française, à une université d’été catholique.
Des méthodes de formation qui interrogent
Au sein de l’Eglise, les méthodes de Mgr Rey, un mélange de conservatisme et de modernisme, entraînent des réactions clivantes, tout comme sa politique d’accueil de communautés nouvelles ou charismatiques (venant de l’étranger, notamment d’Amérique latine), notamment au séminaire La Castille.
« Plusieurs signalements ont été faits au sujet des méthodes de formation qui interrogeaient au sein du séminaire de la Castille, ainsi que des abus, a indiqué une source vaticane à l’AFP. Cela a abouti à une enquête menée par Mgr Aveline et à la décision d’une mission d’inspection, discrète, sur place. C’est le fruit de tout ce travail qui a abouti à la décision finale, très rare. »
« Il y a un débat, ou un désaccord entre Rome et le diocèse sur cette ligne-là, sur cette option pastorale », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Une demande de Rome accueillie « dans la douleur et la confiance »
Contacté, le diocèse de Fréjus-Toulon n’était pas joignable pour plus de précisions dans l’immédiat. « Nous accueillons cette demande [de Rome] à la fois dans la douleur et la confiance, conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination », avait indiqué Mgr Rey dans son communiqué publié jeudi.
Il précisait alors qu’un entretien avec le Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, a permis récemment « d’apporter des compléments utiles ».