Saint-Denis : La deuxième Pride des Banlieues va réunir des milliers de personnes

MARCHE DES FIERTES La question du logement sera au centre des revendications

20 Minutes avec agence
— 
Entre 5.000 et 10.000 participants sont attendus à la Pride des Banlieues à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Photo d'illustration.
Entre 5.000 et 10.000 participants sont attendus à la Pride des Banlieues à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Photo d'illustration. — Frederic Scheiber/SIPA

La deuxième édition de la Pride des Banlieues aura lieu le 4 juin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette marche des fiertés devrait réunir entre 5.000 et 10.000 membres de la communauté LGBT. Ils défileront de place René-Dumont à la place Jean-Jaurès, où un Village des fiertés les accueillera, indique Actu Seine-Saint-Denis.

Des dizaines de bénévoles

Des artistes s’y produiront et des personnalités prendront la parole. La première édition de l’évènement avait eu lieu en 2019. La crise sanitaire liée au coronavirus a par la suite empêché la tenue d’une marche annuelle. 40 bénévoles ont travaillé à l’organisation de la Pride des Banlieues 2022 et 150 personnes contribueront à son bon déroulement.

Des dizaines de collectivités et associations sont aussi impliquées. En 2019, le thème de la marche était « sortir de l’invisibilité ». Trois ans plus tard, les revendications concernent le logement. « On demande la création de 10.000 places d’hébergement d’urgence et qu’il y ait plus de personnes formées à l’accueil des personnes LGBTQI+ », a expliqué le porte-parole Yanis Khames.