Hendaye : La restauratrice qui avait refusé l’entrée à une femme voilée sera poursuivie

ENQUETE La restauratrice qui avait refusé l'entrée de son établissement d'Hendaye à une femme voilée, sera convoquée devant la justice en septembre

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration femme voilée
Illustration femme voilée — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

La restauratrice d'Hendaye (Pyrénées Atlantiques) qui avait refusé l’entrée de son établissement à une cliente voilée, a été convoquée jeudi devant le tribunal judiciaire de Bayonne, a-t-on appris auprès du parquet.

La propriétaire de ce restaurant du front de mer comparaîtra devant le tribunal judiciaire le 20 septembre prochain, pour répondre de « discrimination fondée sur la religion réelle ou supposée » d’une personne, a précisé le parquet, confirmant une information de France Bleu Pays Basque.

« Habillée comme dans la préhistoire »

Le 29 mai dernier une femme et son fils s’étaient vus refuser l’entrée de l’établissement situé sur le front de mer de cette ville côtière proche de l’Espagne. Une discussion animée avait suivi entre la restauratrice et le fils de la femme voilée. La scène avait été filmée par ce dernier et postée sur les réseaux sociaux. Sur l’extrait visible sur Internet, on entend la propriétaire, non identifiable et portant une croix autour du cou, décrire la cliente comme « habillée comme dans la préhistoire. »

L’homme a par la suite déposé plainte pour « discrimination » au commissariat de Pau, selon le parquet.