Journée mondiale du vélo : A Nice, « on est loin des kilomètres promis par le plan vélo »
MOBILITE Ce vendredi, c’est la journée mondiale de la bicyclette. « 20 Minutes » fait un tour de France de la pratique du vélo, des bonnes et mauvaises habitudes des cyclistes, des infrastructures pour des déplacements plus sécurisés, etc. A Nice, le plan vélo 2021-2026 présenté par la métropole semble mal parti pour atteindre ces objectifs
- Les Nations Unies ont fait du 3 juin la journée mondiale de la bicyclette, l’occasion « d’attirer l’attention sur les avantages de son utilisation – un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement ». 20 Minutes s’est donc lancé dans un four de France de la pratique du vélo de Lille à Nice, de Nantes à Strasbourg, via Paris ou Toulouse.
- Dans son plan vélo, la métropole de Nice a promis 160 km d’aménagements d’ici 2026. Pour y arriver, elle spécifie qu’en 2021, 30 km devaient être livrés sur le territoire dont 20 à Nice.
- L’association Nice à vélo qui représente les usagers de la ville a constaté que seuls 3 km avaient été faits, dont 2,6 en bandes cyclables, « c’est-à-dire, de la peinture sur le sol ».
Dans le plan vélo de la métropole Nice Côte d’Azur, présenté en avril 2021 et qui court jusqu’en 2026, l’un des principaux objectifs est de créer 160 km d’aménagements pour le vélo sur le territoire. Il est même précisé que, pour atteindre ces ambitions, 30 km devaient être réalisés en 2021, dont 20 sur le seul territoire de la ville de Nice. À l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, ce vendredi, 20 Minutes a voulu faire le point. Et selon un membre de l’association Nice à vélo, « on est très loin » des objectifs affichés.
Daniele Sottile ne cache pas sa déception. « Des 20 km annoncés, 3 ont été faits en 2021 dont 2,6 km de bandes cyclables, c’est-à-dire, juste de la peinture au sol. Donc seulement 400 m sont réellement sécurisés. » Pour l’année 2022, « on n’aura toujours pas ce qui a été promis, continue-t-il. Il y a eu 5 km effectués de sûrs et peut-être 7 autres, mais attendons de voir à la fin de l’année. Donc où est-ce qu’on en sera en 2026 ? »
Ces chiffres, il assure les avoir obtenus après des réunions « avec les services techniques ». Impossible à vérifier pour le moment. Sollicitée dès lundi par 20 Minutes, la collectivité indique se réserver pour « une conférence de presse en préparation ». « Depuis septembre 2020, la métropole travaille de concert avec les usagers vélo, les comités de quartiers, les associations de cycliste et les commerçants », fait-elle seulement valoir.
Nice à vélo confirme bien être dans la boucle. « Mais uniquement une fois que les projets sont lancés, précise Daniele Sottile. A quoi ça sert ? Ce qui ferait la différence, c’est d’avoir l’avis de personnes qui pratiquent le vélo quotidiennement dans la ville. »
Et sur les voiries rénovées ?
En attendant, l’association se désole dans un communiqué de voir « les très importants travaux de voirie qui ont eu lieu en 2021 et 2022 » sur plusieurs axes où « on ne trouve aucun aménagement cyclable ». Elle assure que « cette absence contrevient à la [Loi d’orientation des mobilités] » selon laquelle « tout nouvel enrobé doit offrir un aménagement sécurisant la circulation des vélos ».
Plusieurs jugements ont récemment réduit le champ des possibles contre-indications permettant aux gestionnaires de voirie de s’exonérer de cette obligation. Nice à vélo cite les avenues Sainte-Marguerite, Brancolar, des Mimosas ou encore le boulevard Carabacel, récemment rénovés, où « tout est fait pour la voiture ». Questionnée sur ces secteurs précis, la métropole Nice Côte d’Azur n’avait pas répondu au moment de la publication de ces lignes.
Des chantiers en cours
Depuis le 7 mars 2022, la métropole aménage une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée au niveau du tunnel de la gare, des avenues Baquis et Durante et de la rue Reine Jeanne pour relier la gare Thiers à la promenade des Anglais. Mais d’autres pistes cyclables ont pris du retard, comme dans la rue Trachel et l’avenue Gambetta où les travaux viennent de commencer et devraient durer quinze mois, selon Nice à vélo.