Perpignan : Un nouveau dispositif pour renforcer la sécurité des commerçants

SOLIDARITE Pour l’heure, le dispositif est destiné uniquement aux commerçants du centre-ville mais il pourrait être étendu en fonction de son succès

20 Minutes avec agence
Une nouvelle application mobile permet aux commerçants du centre-ville de Perpignan de signaler un danger rapidement aux autres commerçants et à la police (illustration).
Une nouvelle application mobile permet aux commerçants du centre-ville de Perpignan de signaler un danger rapidement aux autres commerçants et à la police (illustration). — Pexels / Pixabay

Louis Aliot, le maire de Perpignan ( Pyrénées-Orientales), a dévoilé mardi un nouveau dispositif qui débarque dans la ville : Commerçants vigilants. À l’instar de Voisins vigilants, cet outil vise à créer une « communauté interne et numérique » entre tous les commerçants. L’objectif ? Combattre les incivilités du quotidien en les signalant rapidement et en prévenant les commerçants voisins, explique Actu Perpignan.

Des interventions plus rapides

Comment ça fonctionne ? Les commerçants effectuent un signalement sur une application mobile, ce qui génère l’envoi d’un message d’alerte aux autres commerçants inscrits mais également à la police municipale. Le but est de favoriser les interpellations pour pouvoir lutter contre la petite et moyenne délinquance à laquelle ils sont confrontés : vol à l’étalage, fausse carte bancaire, chèque frauduleux, vandalisme, braquage, agression…

Actuellement en phase de test, Commerçants vigilants est pour l’heure uniquement destiné aux commerçants du centre-ville de Perpignan. En fonction de son succès, le dispositif pourra ensuite être proposé à l’ensemble des commerçants de la ville.