Saint-Brieuc : La limitation de vitesse à 30 km/h quasi généralisée

SECURITE ROUTIERE 98% du territoire de la ville bretonne est concerné

20 Minutes avec agence
— 
L'équipe municipale a dit avoir décidé de cette nouvelle limitation de vitesse pour « apaiser la ville ». Photo d'illustration.
L'équipe municipale a dit avoir décidé de cette nouvelle limitation de vitesse pour « apaiser la ville ». Photo d'illustration. — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Le conseil municipal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a voté au début du mois de mai l’abaissement à 30 km/h de la vitesse maximale autorisée. La mesure est entrée en vigueur ce lundi matin. Elle s’applique dans 98 % de la ville. Seules les rocades urbaines font exception, précise France 3 Bretagne.

Une partie de la ville représentant environ 20 % du territoire était déjà soumise à une limitation de vitesse à 30 km/h. En généralisant cette restriction, l’équipe municipale a souhaité « apaiser la ville » et en faire un espace « marchable, cyclable et respirable ». La circulation des bus, roulant en général à moins de 30 km/h, ne devrait pas être affectée.

Place aux vélos

Les nouvelles limites de vitesse seront accompagnées de la mise en place de voies cyclables à double sens dans toutes les rues à sens unique. Saint-Brieuc en compte 120.

Grâce à ces aménagements, « la priorité [est donnée] aux usagers les plus vulnérables dans l’espace public et sur la voirie », a expliqué la mairie.