Carburants : Attention à cette arnaque qui propose des cartes-cadeaux TotalEnergies à prix cassé

ESCROQUERIE L'objectif des escrocs est de récupérer vos coordonnées bancaires

20 Minutes avec agence
— 
Une station-service TotalEnergies (illustration).
Une station-service TotalEnergies (illustration). — SYSPEO/SIPA

Les prix des carburants tutoient toujours les sommets et certains escrocs tentent d’en tirer profit. Leur cible : les automobilistes à la recherche de bons plans pour faire des économies au moment de faire le plein. Ces derniers jours, une annonce frauduleuse a été repérée sur Facebook. Des arnaqueurs se font passer pour le groupe TotalEnergies, rapporte Auto Plus. L’offre est alléchante : elle propose des cartes carburant à très petit prix.

« Des comptes usurpent notre identité pour vous proposer des cartes-cadeaux TotalEnergies à prix cassé. Soyez vigilant, il s’agit de fraudes et tentatives de phishing », a d’ailleurs expliqué le géant pétrolier sur Twitter.


Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires

Comme le décrivent nos confrères, le visuel du message montre une personne tenant en main une carte carburant Total. Elle se trouve devant une station-service. L’annonce propose ainsi une carte carburant de 200 litres pour 1,95 euro. Pour en bénéficier, les automobilistes doivent « répondre à quelques questions » et sont alors dirigés vers un faux site.

Là, des informations sont demandées pour participer à un jeu concours. Et pour valider, il faut alors communiquer les coordonnées de sa carte bancaire pour payer les 1,95 euro. Les escrocs peuvent alors récupérer ces informations afin de puiser dans les comptes bancaires des victimes, qui, elles, ne recevront évidemment pas la carte carburant à prix cassé.