Fête des mères : Un supermarché Auchan essuie un bad buzz pour sa promo d'aspirateur

RICHE IDEE Le goupe nordiste Auchan moqué et critiqué sur les réseaux sociaux à cause d’une offre jugée « sexiste » et « mysogine » pour la fête des mères

Mikaël Libert
Le cadeau idéal pour la fête des mères selon Auchan.
Le cadeau idéal pour la fête des mères selon Auchan. — CallGate74 / Twitter
  • Ce dimanche, c’est la fête des mères en France.
  • En amont, un supermarché d’Orléans avait mis en avant un aspirateur comme cadeau à faire en cette occasion.
  • L’offre, photographiée et publiée sur Twitter, a largement fait réagir les internautes.

Bienvenue dans les années 1950. Ce dimanche, c’est la fête des mères. Beaucoup se verront offrir des fleurs, d’autres n’échapperont pas au cadeau bidouillé par leur enfant et certaines auront peut-être un truc qui va leur plaire. Le principal, c’est l’intention non ? Justement, quelle était l’intention d’Auchan, à Orléans, en proposant un aspirateur en promotion surmonté d’un panneau « bonne fête à toutes les mamans » ? La démarche a néanmoins largement fait bondir les réseaux sociaux.

C’est une image, publiée sur Twitter vendredi et remarquée par nos confrères de l'Humanité, qui nous rappelle les vieilles publicités de l’époque où la télévision était encore en noir et blanc. De l’époque où, comme le déplore l’Huma dans son titre, la femme n’était rien d’autre qu’une ménagère. Parce qu’il a l’impression qu’Auchan se croit toujours dans les années 1950, l’auteur du tweet, CallGate74, souligne que « Pour votre information, nous sommes le 26 mai de l’an de grâce 2022 ».

« sexiste », « misogyne », « ringard », « rétrograde »

Dans l’idée, que l’on puisse proposer un aspirateur comme cadeau de fête des mères au XXIe siècle a déclenché une pluie de commentaires d’internautes. Sur Twitter, Auchan en prend pour son grade : « sexiste », « misogyne », « ringard », « rétrograde »… Si la réprobation est quasi générale, elle peut revêtir différents tons. La colère d’abord : « Je vais venir et vous le coller dans la tronche votre cadeau de la fête des mères. Bande de misogynes », s’insurge Betty. « Ma mère c’est un larbin pour proposer que des produits ménagers/cuisine pour la fête des mères », interroge Jérémy. La Meuf là enfonce le clou : « oui le marketing autour de l’électroménager associé à la fête des mères c’est ringard et sexiste », insiste-t-elle.

D’autres ont préféré l’humour pour critiquer l’initiative. « Pour la fête des mères, je m’auto-offre un aspirateur. Du coup, est-ce que je suis misogyne ? », se demande Selyne. « Ils auraient au moins pu mettre une promo sur les aspirateurs autonomes », raille Loïc. « Dimanche c’est la fête des mères pas la fête du personnel de nettoyage », tient à préciser Caroline.

Quelques twittos n’y voient rien de mal et d’autres reniflent le « coup marketing » ou la tentative de « faire le buzz ». Par-ci, par-là, quelques tweets réfutent l’idée même de se plier à « une fête instaurée par le maréchal Pétain » sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Karine élargit encore, mettant toutes les fêtes de ce genre dans le même sac : « Tout ça est commercial c’est ce qu’il faut retenir ». En attendant, on embrasse les mamans et aussi celles qui ne le sont pas.