Zara : Les retours de commande gratuits, c’est fini
SHOPPING Ramener une commande passée sur Internet va désormais vous coûter près de deux euros
Depuis le 28 avril, les retours de commandes passées sur le site Internet de Zara sont payants. L’enseigne espagnole a précisé sur son site que ce coût, déduit du montant remboursé, s’élevait à 1,95 euro par retour, rapporte BFM Business.
Alors même que le retour gratuit est un argument marketing ayant fait ses preuves, cette décision surprend. Avec ses 2.000 magasins à travers le monde, Zara est en effet la marque la plus rentable du groupe Inditex, qui détient entre autres Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius ou encore Pull & Bear. C’est d'ailleurs la seule concernée par cette décision de faire payer les retours.
Des difficultés dans la logistique
Selon nos confrères, cette décision est avant tout un choix stratégique. Avec la crise sanitaire, la logistique s’est considérablement complexifiée. L’explosion du nombre de colis et la fermeture de nombreux points de vente ont entraîné une remise en question du mode de fonctionnement de la marque, confrontée à une surcharge des espaces de stockage.
Outre les frais liés notamment à l’acheminement vers les entrepôts de colis au compte-goutte, ces retours génèrent énormément de pollution. C’est pourquoi Zara facture 1,95 euro chaque renvoi d’article dans un point de dépôt, à l’inverse des retours en magasin qui restent gratuits. Pour rappel, H&M pratique également la tarification des retours puisqu’elle fait payer à ses clients 95 centimes d’euro pour chaque retour en point relais (hormis les membres de son programme fidélité).