On vous offre des billets Ryanair sur Facebook ? Attention, c’est une arnaque

PIEGE Sur une fausse page Facebook intitulée « Ryanair France », un message propose aux internautes deux billets d’avion gratuits en échange d’un simple commentaire sous la publication

avec agence
— 
Un avion de la compagnie aérienne Ryanair (illustration).
Un avion de la compagnie aérienne Ryanair (illustration). — Martin Dalton / Shutterstock / Sipa

« Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant deux billets gratuits à tous ceux qui tapent "fait" avant 18 heures mardi ». Tel est le message publié lundi par la page Facebook « Ryanair France ». Malgré ce nom qui rappelle celui de la célèbre compagnie aérienne, cette page n’a rien d’officiel et le message est en réalité une arnaque, rapporte La Voix du Nord.

Des informations personnelles à divulguer

Les quelque 200.000 personnes qui ont écrit « fait » sous cette publication ont toutes reçu la même réponse : « Bonjour. Votre bon est en cours de traitement, vous devez d’abord terminer notre processus de validation. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton bleu S’inscrire situé en haut de notre page. Merci pour votre participation ». Le bouton en question renvoie vers une page sur laquelle figure un avion de la compagnie aérienne flou. Les internautes sont ensuite invités à renseigner certaines données personnelles « pour recevoir (leurs) billets ».

Tout cela n’est donc bien évidemment qu’une arnaque. Plusieurs indices le confirment. D’abord, la page « Ryanair France » n’a été créée que samedi dernier et elle ne totalise que 12.000 likes contre cinq millions pour la page officielle. Ensuite, contrairement à cette dernière, elle n’a pas le statut de « page vérifiée » symbolisé par un petit symbole bleu à côté du nom. Enfin… Ryanair ne fêtera pas ses 50 mais ses 38 ans en novembre 2022.