Strasbourg : Quelles solutions face aux livreurs à vélo dangereux pour retrouver des rues et trottoirs apaisés ?

VOTRE VIE VOTRE AVIS Livreurs sur un vélo cargo qui déboulent à toute vitesse dans les rues piétonnes, piétons sur les pistes cyclables face à des cyclistes qui jouent de la sonnette pour les écarter, infractions multiples au Code la route… Comment retrouver des rues apaisées ?

Gilles Varela
— 
Illustration d'un vélo cargo
Illustration d'un vélo cargo — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Force est de constater en flânant dans les rues de Strasbourg que les conflits d’usage sur la voie publique et particulièrement les trottoirs, entre piétons et cyclistes en tout genre, se multiplient. Avec une mention spéciale, aux livreurs sur des vélos cargo électriques qui déboulent de toute part sur les pistes cyclables squattées par des piétons ou des voitures mal garées… Des élus s’interrogent encore et toujours sur la cohabitation piétons-cyclistes. Pour preuve, ce débat était à nouveau revenu à l’ordre du jour lors du dernier conseil municipal.

Selon vous, quelles sont les solutions ou mesures nécessaires pour retrouver des rues apaisées ? Faut-il limiter la vitesse des cyclistes ? Plus de contrôles face au non-respect du Code de la route de certains cyclistes ou automobilistes ? Une meilleure signalétique des pistes cyclables ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance !