Orages : Des milliers de foyers privés d’électricité en Normandie

METEO Les dégâts les plus importants de cette vague d’orages ont été signalés dans le pays d’Auge, dans le Calvados, ainsi qu’à Pont-Audemer et Bernay, dans l’Eure

20 Minutes avec agences
— 
Un éclair au bord de la mer, dans le Calvados. Ici à Luc-sur-Mer.
Un éclair au bord de la mer, dans le Calvados. Ici à Luc-sur-Mer. — 20 Minutes

84.490. C’est le nombre d’éclairs comptabilisés en France ce dimanche, « dont 20.429 » coups de foudre, résume La Chaîne Météo. Des orages qui ont surtout frappé à l’ouest, causant quelques dégâts et des phénomènes inhabituels. Six départements avaient été placés en vigilance orange de la Normandie au Val de Loire

Un « tuba » (en résumé : une tornade qui ne touche pas le sol), a notamment été observé dans la commune de Thury-Harcourt-le-Hom, au sud de Caen, dans le Calvados.


En Normandie, 5.000 foyers étaient encore privés d’électricité ce lundi matin, d’après le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. Des orages accompagnés de rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h ont secoué particulièrement le Calvados et l’Eure.
Selon Enedis, les dégâts les plus importants sont intervenus dans le pays d’Auge, ainsi qu’à Pont-Audemer et Bernay.

A Troarn, à l’est de Caen, un violent incendie a ravagé un bâtiment hébergeant une quarantaine d’enfants. La foudre s’est abattue sur une toiture. Il n’y a pas eu de blessé mais d’importants dégâts.


De fortes précipitations, accompagnées de chutes de grêle, ont également touché la Mayenne.


29 mm de pluie sont tombés en moins de trente minutes dans le département ce dimanche, causant des coulées de boue.
Ce lundi, des pluies orageuses étaient annoncées dans l’est du pays, ainsi que sur le nord des Alpes, avant un retour au calme.