C’est l’heure du BIM : Fin du masque dans les transports, Castex a fait sa lettre et Mbappé « quasiment » décidé sur son avenir

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.
— 
Une personne avec un masque dans le métro à Paris, le 2 février 2022.
Une personne avec un masque dans le métro à Paris, le 2 février 2022. — EPN/Newscom/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Fin du masque dans les transports en commun ce lundi

Le dernier signe visible d’une épidémie qui dure depuis deux ans tombe ce lundi. Depuis la suspension du pass vaccinal le 16 mars, le masque n’était plus obligatoire que dans les transports en commun. Mais ce n’est désormais plus le cas. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis. « Le port du masque reste recommandé mais n’est plus obligatoire », a toutefois tenu a rappelé Olivier Véran, ministre de la Santé, jugeant que cette contrainte n’était « plus adaptée » alors que la vague actuelle de Covid-19 est en train de fortement diminuer dans le pays.

La « très simple, très classique » lettre de démission de Castex est prête

La France va vivre une importante semaine politique. Et pour la lancer, une « très simple, très classique » lettre de démission n’attend plus que d’atterrir dans les mains d’Emmanuel Macron. Celle-ci, signée Jean Castex, est en effet prête. Le Premier ministre est donc sur le point de quitter Matignon, « sans remords, ni regret » comme il l’affirme au Parisien. Son départ laisse surtout le champ libre aux spéculations qui parient sur une femme pour le remplacer en vue des législatives de juin.

Kylian Mbappé sacré meilleur joueur de Ligue 1

Le meilleur joueur de Ligue 1 est…. Kylian Mbappé. Le suspense n’était pas très grand dimanche lors de la traditionnelle cérémonie de remise des trophées UNFP. Il faut dire que le joueur du PSG a toutes les stats pour lui : à une journée de la fin du championnat, Mbappé est meilleur buteur (25 réalisations) et meilleur passeur (17). La surprise n’est donc pas venue de là mais plutôt de l’une de ses déclarations. Concernant son avenir, l’international français a en effet assuré sur la scène du Pavillon Gabriel que son « choix est quasiment fait ». Le feuilleton est donc « quasiment terminé ». Il reste donc bien encore un peu de suspense autour du club de la capitale.