Rhône : Chez Divinement bien, on combat le surpoids et l’obésité par le sport et la convivialité
BIEN-ETRE A 23 ans seulement, Tiffany Esteoulle a fondé Divinement bien, le premier club de sport dédié aux personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Le but : retrouver forme et bien-être grâce à du sport adapté
- Lancé dans la Drôme en 2017, Divinement bien est un club sportif spécialisé dans les questions de surpoids et d'obésité.
- Une nouvelle antenne vient d'ouvrir dans le Rhône, à Toussieu, où les coachs sportifs sont remplacés par des enseignants en activité physique adaptée.
- Les personnes inscrites, confrontées de plus en plus jeunes au surpoids, regagnent peu à peu forme, santé et confiance en soi.
Chez Divinement bien, on avance par petites victoires. Comme celle de ce monsieur qui, pour la première fois depuis vingt ans, a réussi à se pencher en avant pour nouer ses lacets. « La victoire, elle est là pour nous aussi », se réjouit Tiffany Esteoulle. La jeune femme vient d’ouvrir son deuxième club Divinement bien, à Toussieu (Rhône), au sud-est de Lyon. Et se souvient encore des embûches qui ont émaillé son projet alors qu’il répondait à un réel besoin : un club de sport dédié aux personnes atteintes de surpoids et/ou d’obésité.
« Je suis enseignante en APA (Activité physique adaptée), et j’intervenais dans les centres de rééducation, les cliniques, se souvient-elle. Mais déjà à la fac, j’avais le sentiment d’abandonner mes patients à la fin de leur prise en charge médicale. A l’hôpital, on a tout à disposition, mais en dehors, c’est compliqué de faire du sport avec un surpoids. Alors mon conjoint, qui est prof d’EPS en collège, m’a dit qu’il était grand temps de partir en libéral pour les accompagner à l’extérieur ! »
Première franchise en région lyonnaise
Le concept de Divinement bien avait beau être solide, les banques ont d’abord rechigné : « quand vous allez les voir à 23 ans, à la sortie de vos, études avec 1.000 euros, c’est compliqué !, se remémore Tiffany Esteoulle. Mais on y a cru, et on a commencé en 2017 en ouvrant un petit centre dans la Drôme, près de Valence. » Cinq ans plus tard, le bouche-à-oreille a fait son œuvre. Divinement bien se franchise et ouvre son nouveau centre à Toussieu. « On choisit des zones périphériques car il nous faut un grand parking gratuit, pour notre clientèle qui marche peu », explique la fondatrice.
L’autre particularité du club, c’est qu’il n’emploie aucun coach sportif, uniquement des enseignants APA. « On sait exactement comment prendre en charge quelqu’un qui présente plusieurs comorbidités associées. On fonctionne sur de petits groupes, de huit personnes maximum par heure, dont on connaît chaque dossier. Même en séance commune, le réglage des machines et les performances attendues seront totalement différents d’une personne à l’autre. »
Plus de jeunes dans le Rhône
Alors que dans la Drôme, le club comptait beaucoup de retraités, l’antenne rhodanienne accueille plus de jeunes. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, au niveau sanitaire. « L’obésité est en forte progression, et touche de plus en plus les jeunes, regrette Tiffany Esteoulle. Aujourd’hui, dans les collèges, on voit des adolescents avec une morphologie qu’on avait plus à 30 ans, avant. Et quand ils arrivent à 30 ans, le surpoids est déjà bien présent. On a d’autant plus un rôle à jouer pour faire de la prévention, et éviter que ces gens n’arrivent à l’obésité. »
L’équipe de Divinement bien complète donc son offre avec des conseils sur l’alimentation, toujours dans une ambiance conviviale pour entretenir la motivation. « Quelqu’un qui se plaît chez nous va tenir dans le temps, et on pourra agir durablement sur sa santé, remarque Tiffany Esteoulle. Gagner confiance en soi sur le plan physique, ça apporte autant le bien-être que les résultats. »