Val-de-Marne : Il invente un urinoir mobile connecté et reçoit une médaille d’or au concours Lépine

INNOVATION Son invention devrait faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, des seniors en maison de retraite ou encore des patients alités

20 Minutes avec agence
Un habitant du Val-de-Marne a inventé un urinoir mobile connecté, et à rinçage autonome, qui pourrait faciliter le quotidien des seniors ou des personnes à mobilité réduite (illustration).
Un habitant du Val-de-Marne a inventé un urinoir mobile connecté, et à rinçage autonome, qui pourrait faciliter le quotidien des seniors ou des personnes à mobilité réduite (illustration). — Hans Braxmeier / Pixabay

Un habitant de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a reçu la médaille d’or au concours Lépine dimanche soir. Il s’est distingué avec son invention : un urinoir mobile connecté à rinçage autonome. Baptisé Visaal, son dispositif fonctionne avec un embout et deux poches, indique Le Parisien.

À la fois utile et originale, cette invention devrait grandement faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, des seniors en maison de retraite ou encore des personnes alitées en leur permettant d’uriner en toute autonomie.

Un autre projet en cours

Le dispositif intéresserait déjà bon nombre de professionnels de santé. Des rendez-vous seraient prévus pour lancer le test de l’urinoir dans plusieurs établissements médicaux. Mais l’inventeur doit désormais obtenir la certification officielle, préalable indispensable à la commercialisation du produit.

En attendant, celui qui a également obtenu les prix des préfectures de Paris et d’Île-de-France travaille avec son équipe sur un autre projet : Uriclean. Un appareil permettant aux femmes d’uriner sans difficulté dans les pots de prélèvement des laboratoires.