Handicap : En fauteuil roulant, Lucie a été débarquée d’un avion faute d’un siège adapté

DISCRIMINATION Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre qu’on peut être sanctionné pour « handicap trop imposant »

20 Minutes avec Brut
— 
Un avion de la compagnie Turkish Airlines
Un avion de la compagnie Turkish Airlines — Dylan T / Flickr CC BY 2.0

Si le sujet de l’Allocation Adulte Handicapé a animé le débat d’entre-deux tours de la dernière élection présidentielle, la situation des personnes victimes de handicap est encore loin d’être idéale… car des douze millions de handicapés Français, nombreux sont celles et ceux qui rencontrent encore des problèmes de discrimination. Lucie, une styliste française en fauteuil roulant, vient d’en faire l’amère expérience.

« Je n’ai jamais vécu un épisode aussi agressif et discriminatoire »

Alors qu’elle et son auxiliaire de vie s’apprêtaient à embarquer sur un vol Lyon-Istanbul – après avoir réservé « des sièges spéciaux, une assistance spéciale pour être accompagnée jusqu’à l’avion » et avoir payé « un supplément pour avoir des sièges qui ont plus d’espace au niveau des jambes » –, elles ont été débarquées faute d’emplacement adapté.

« Je n’ai jamais vécu un épisode aussi agressif et discriminatoire, déplore la jeune femme atteinte d’amyotrophie spinale (un groupe de maladies héréditaires caractérisées par une faiblesse et une atrophie des muscles). Ce genre de situation aberrante arrive malheureusement tous les jours ; mais pour avoir beaucoup voyagé, je peux vous dire que ça n’arrive qu’en France ! »

Découvrez le récit de ce révoltant épisode dans cette vidéo de notre partenaire Brut.