Drôme : Le Département renouvelle son opération « cols réservés » aux cyclistes

LOISIRS Les cyclistes pourront se frotter à trois cols de la Drôme en mai, juillet et septembre

20 Minutes avec agence
— 
Les cyclistes pourront emprunter les cols de la Machine, de Limouches et de Rousset sans être gênés par des voitures (illustration).
Les cyclistes pourront emprunter les cols de la Machine, de Limouches et de Rousset sans être gênés par des voitures (illustration). — K. A. Lugmayer / Pixabay

Ils pourront profiter seuls de leurs « terrains de jeu », sans être gêné par les automobilistes. Dans la Drôme, des cols seront réservés aux seuls cyclistes à certaines dates, rapporte Le Dauphiné Libéré ce lundi.

Les lieux seront en effet fermés aux véhicules motorisés pendant la matinée. Une initiative mise en place par le conseil départemental.



Trois cols encore concernés

Le premier col concerné est celui de la Machine (1.011 m), situé à Combe Laval, une impressionnante route dominant un cirque profond de plusieurs centaines de mètres. Le dimanche 22 mai, il sera ainsi fermé aux voitures pour laisser place aux vélos dans le cadre de la cyclosportive la Valence Vercors.

Le 14 juillet, ce sera au tour du col des Limouches (1.086 m) d’être réservé à la petite reine lors d’un événement organisé par le cyclo-club de Montmeyran-Valence. L’opération « cols réservés » aux cyclistes se conclura le 17 septembre au col de Rousset (1.249 m), lors de la cyclosportive la Drômoise.