Bretagne : Les alignements de Carnac rêvent toujours d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco

PATRIMOINE Les 3.000 menhirs vieux d’environ 6.000 ans attendent toujours de déposer un dossier auprès de l’Organisation des nations unies pour faire être reconnus mondialement

C. A. avec AFP
A Carnac, dans le Morbihan, environ 3.000 pierres sont alignées, suscitant la curiosité de millions de visiteurs.
A Carnac, dans le Morbihan, environ 3.000 pierres sont alignées, suscitant la curiosité de millions de visiteurs. — Maxime Le Pihif/SIPA
  • Les alignements de Carnac (Morbihan) continuent d’espérer d’intégrer dans quelques années le cercle fermé du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • La concrétisation de cette demande pourrait aboutir en 2025 ou 2026.
  • « La qualité scientifique du dossier est incontestable. C’est le premier exemple d’architecture monumental de l’Humanité », assure le maire de Carnac Olivier Lepick.

Les alignements de pierres veulent un dossier béton. Engagés depuis des années dans une quête de reconnaissance auprès de l’Unesco, les alignements de Carnac (Morbihan) continuent d’espérer d’intégrer dans quelques années le cercle fermé du patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies. Leur dossier entre dans un « sprint final » a annoncé le maire de Carnac Olivier Lepick. La concrétisation de cette demande pourrait aboutir en 2025 ou 2026, selon l’élu, qui est aussi président de l’association Paysages de Mégalithes portant le projet d’inscription.

La zone d’étude Unesco s’étend sur 27 communes et compte 540 sites, de la ria d’Etel jusqu’à la presqu’île de Rhuys, selon un communiqué. Les 27 maires du périmètre se sont réunis vendredi matin à Vannes pour le « coup d’envoi symbolique » du plan de gestion. Au cours des 18 prochains mois, le projet va être présenté dans les communes des quatre aires dans le cadre de réunions et d’ateliers publiques.


« C’est le premier exemple d’architecture monumental de l’Humanité »

Le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco avait été initié « à la fin des années 1980 » puis était « resté dans les limbes pendant des années » avant d'être relancé en 2012 avec la création de l’association Paysages de Mégalithes, selon le maire. L’association s’est dotée d’un conseil scientifique international pour l’accompagner dans la rédaction du dossier de candidature, présidé par le paléoanthropologue Yves Coppens. « La qualité scientifique du dossier est incontestable. C’est le premier exemple d’architecture monumental de l’Humanité », assure le maire de la commune.

Inscrits sur la liste indicative de l’Unesco depuis 1996 en vue d’une candidature au patrimoine mondial, les alignements de Carnac sont un des hauts lieux du mégalithisme dans le monde, avec quelque 3.000 menhirs s’étirant sur près de quatre kilomètres, vieux de 6.000 ans.