Emploi : Le nombre de chômeurs en catégorie A baisse de 5 % au 1er trimestre

BOULOT Les chiffres du chômage en France sont tombés

M.F avec AFP
— 
Pole emploi (illustration)
Pole emploi (illustration) — Adil Benayache/SIPA

Avec une forte baisse en janvier et une plus légère en février, le nombre de chômeurs a fortement diminué au premier trimestre, selon la Dares. La direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques enregistre ainsi 5 % de chômeurs en moins dans la catégorie A (sans activité) pour cette période, par rapport au trimestre précédent. C’est donc 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

En février dernier, le nombre de chômeurs de catégorie A avait baissé de -0,3 % (soit 10 500 personnes) par rapport au mois de décembre. Le nombre de demandeurs d’emploi s’élevait alors à 3,196 millions. En janvier, cette baisse avait été dix fois plus forte (-3,1 %, soit 102 500 chômeurs de moins).

Sur un an, la baisse est de 15,7 %, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7 % (8,2 % sur un an) et s’établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).