Hausse des prix : Quels sont les produits alimentaires qui ont le plus augmenté ?
CONSOMMATION Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista
Selon une note tout juste publiée par la Banque mondiale, les denrées alimentaires et l’ énergie devraient conserver des prix « historiquement élevés durant plusieurs années ». Si l’on sait que cette hausse est consécutive à la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, quels en seront les conséquences pour notre porte-monnaie ?
Une popularité « boosté » en période de conflit
Une récente étude de l’Insee (données de mars 2022) établit que le prix des produits alimentaires a augmenté de 3,4 % sur un an en France. Cette valeur représente évidemment une moyenne et les prix de certains aliments ont littéralement explosé. C’est le cas de produits couramment consommés comme le poisson, la viande, les produits à base de blé dur (pâtes, couscous) et les fruits et légumes, dont les hausses vont de 6 % à… plus de 20 % !
Les principaux facteurs contribuant à cette évolution des prix sont le coût des matières premières énergétiques et des engrais. Les cultures sous serre, plutôt énergivores, sont ainsi particulièrement impactées par la flambée du gaz. Cela s’observe avec les tomates, par exemple, dont le prix a augmenté de près de 24 % par rapport à l’année dernière (9 % depuis janvier 2022).
Découvrez d’autres hausses de prix alimentaires en France dans l’infographie ci-dessous.
Chaque semaine, « 20 Minutes » vous propose une infographie réalisée par son partenaire Statista pour illustrer un sujet d'actualité du moment.