Affaire Orpea : Un audit indépendant confirme des dysfonctionnements au sein du groupe

ENQUÊTE Les investigations « conduisent à identifier l’existence de rabais, remises et ristournes consenties », y compris sur fonds publics

20 Minutes avec AFP
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L'audit indépendant a confirmé des dysfonctionnements au sein du groupe Orpea
L'audit indépendant a confirmé des dysfonctionnements au sein du groupe Orpea — GILE Michel/SIPA

Le groupe d’Ehpad privés Orpea, dans la tourmente depuis la sortie d’un livre-enquête, a rendu public mardi les premières conclusions d’un audit externe confirmant des dysfonctionnements, notamment dans son usage des fonds publics.

Les investigations, qui portent sur la période 2019 à 2021, « conduisent à identifier l’existence de rabais, remises et ristournes consenties, y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics », indiquent les cabinets d’audit mandatés, dans un point d’étape. Ils ont aussi repéré « des déclarations erronées des comptes d’emploi aux autorités de tutelle » et une « non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires, y compris à un ancien préfet ».

Les conclusions définitives publiées à la mi-juin

Orpea, présent dans 23 pays et qui gère plus de 350 établissements pour personnes âgées dépendantes en France, avait mandaté en février les cabinets indépendants Grant Thornton et Alvarez & Marsal pour évaluer les accusations du livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. Il dénonçait une maltraitance des résidents, un usage abusif des fonds publics, des manquements en matière sociale et des conflits d’intérêt.

A ce stade de leurs investigations, les deux cabinets d’audit estiment cependant ne pas pouvoir « confirmer l’existence d’un système conduisant à des situations régulières de pénuries sur la fourniture de protections ou d’un système de rationnement sur la restauration ». Ni l’existence « d’un système visant à organiser de manière délibérée une situation de sous-effectif afin d’optimiser les profits du groupe ». Leur travail continue pour publier des conclusions définitives d’ici fin juin.

Un « plan d’amélioration » est dans les tuyaux

Sans attendre, le conseil d’administration d’Orpea a demandé à la direction générale de lui proposer, dans « les meilleurs délais », « un plan ambitieux d’amélioration et de transformation ». Un rapport commandé par le gouvernement aux inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas), publié début avril, avait déjà pointé de graves dysfonctionnements et le gouvernement annoncé qu’il saisirait la justice.

Orpea a également annoncé mardi dans un communiqué le report au 13 mai de la publication de ses résultats annuels 2021 et de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2022. A la suite de ces annonces, le groupe a été chahuté à la Bourse de Paris, reculant de 8,27 % à 31,60 euros. Il a perdu 64 % de sa valeur depuis le début de l’année.