Prix de l'essence : Bientôt une nouvelle aide pour les « gros rouleurs » ?
INFLATION « La justice, c’est d’aider ceux qui font 100, 150 kilomètres par jour », a expliqué Bruno Le Maire ce lundi sur France info
Entrée en vigueur le 1er avril dernier afin d’aider les automobilistes à lutter contre la hausse des prix à la pompe, la remise de 18 centimes d'euros par litre de carburant prendra fin le 31 juillet 2022. Invité sur France Info ce lundi 25 avril, Bruno Le Maire a affirmé qu’un nouveau dispositif prendra le relais.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, qui ne sait pas encore s’il fera partie du prochain gouvernement, la promesse du candidat Macron de poursuivre les efforts pour limiter la hausse des prix de l’essence sera tenue. Mais le mystère demeure quant à la forme de cette action.
Un vote envisagé pour juillet prochain
Bruno Le Maire a toutefois évoqué une option alternative qui, contrairement à la ristourne de 18 centimes, serait davantage tournée vers les « gros rouleurs », comprendre celles et ceux qui font plusieurs centaines de kilomètres par jour. « La justice, c’est d’aider ceux qui font 100, 150 kilomètres par jour ou parfois davantage, quand on est par exemple assistante médicale », a expliqué Bruno Le Maire à l’antenne.
Pour parvenir à développer un dispositif plus ciblé, le ministère de l’Économie et des Finances a croisé de nombreuses données comme les niveaux de revenus, le modèle de véhicule utilisé ou encore le nombre de kilomètres parcourus. D’après Bruno Le Maire, cette nouvelle mesure pourrait être votée dès le mois de juillet prochain.