Arnaque à la carte Vitale : Attention à ces faux SMS de l’Assurance maladie

PRUDENCE L’Assurance Maladie rappelle que le renouvellement de la carte Vitale est un service gratuit, qui ne s’effectue pas sur Internet

20 Minutes avec agence
Carte Vitale (Photo d'illustration).
Carte Vitale (Photo d'illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

Depuis plusieurs mois, une arnaque par SMS fait de nombreux dégâts. Des millions de Français ont reçu un message les invitant à mettre à jour leur carte Vitale, ou à la renouveler. Cette fois, les escrocs vont plus loin en appelant directement leurs victimes, rapporte Franceinfo.

Sur les SMS envoyés, un lien est indiqué pour procéder au renouvellement de la carte Vitale. En cliquant dessus, un site ressemblant à s’y méprendre à celui de l’Assurance maladie apparaît. Plusieurs informations sont alors demandées aux victimes, notamment l’adresse pour l’envoi du nouveau document. Mais, pour cela, il convient de payer une petite somme. Sauf qu’en rentrant leurs informations bancaires, les victimes les offrent aux pirates. Et ces derniers n’ont plus qu’à se servir.

Les malfrats se font passer pour des banquiers

Cette escroquerie serait la deuxième la plus répandue en France selon la plateforme gouvernementale en charge de l’assistance aux victimes de cybermalveillance. « Ils m’ont demandé mes informations bancaires et de payer 84 centimes. Après je n’ai plus eu de nouvelles. Je me suis dit que j’aurais dû être beaucoup plus vigilante », a confié à nos confrères une des victimes. Sa banque, alertée par des virements suspects a, heureusement pour elle, bloqué ces transferts.

Les malfrats vont désormais encore plus loin, en appelant les victimes et en se faisant passer pour leur banquier, explique Jean-Jacques Latour, le directeur de l’expertise pour la plateforme d’assistance aux victimes cybermalveillance.gouv.fr. En « lui annonçant des fraudes sur sa carte bancaire, la victime est mise en confiance. Elle va pouvoir céder aux différentes manipulations que le cybercriminel va lui faire faire », détaille le directeur.

Pas de mise à jour payante

Pour rappel, l’Assurance maladie n’envoie aucun message pour demander de mettre à jour une carte Vitale. Cette action est possible grâce à des bornes spécifiques, notamment disponibles en pharmacie. Il s’agit d’un service gratuit, qui ne peut s’effectuer en ligne.