PEDAGOGIEOù en est le « Lycée autogéré de Paris », qui fête ses 40 ans ?

Éducation : Où en est le « Lycée autogéré de Paris » 40 ans après sa création ?

PEDAGOGIECe jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », revient sur le succès d’une alternative éducative, le Lycée autogéré de Paris
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Alors que les premières épreuves écrites du Baccalauréat 2022 approchent, une infime partie de celles et ceux qui espèrent le décrocher sera issue de filières éducatives alternatives : micro lycées, lycées « de la nouvelle chance »… ou lycées autogérés, comme celui de Paris, fondé en 1982 « pour proposer une alternative au système éducatif traditionnel » et qui compte aujourd’hui 240 élèves.

Un lycée où élèves et profs se partagent les tâches

Gratuit et financé par l’Éducation nationale, le « LAP » (Lycée autogéré de Paris) accueille toutes sortes de profils : « Certains refusent leur orientation scolaire, d’autres souhaitent des méthodes alternatives, précise Stéphanie, prof d’histoire-géo. Mais il y a aussi ceux qui ont une angoisse terrible de l’école traditionnelle, ceux qui sont là par engagement politique… et ceux qui ont juste envie, à un moment, d’essayer autre chose. »

Outre les cours auxquels ils assistent, les lycéens participent au bon fonctionnement de leur établissement : « élèves et professeurs se chargent de toutes les tâches puisqu’il n’y a pas vraiment d’administration, pas de personnel de ménage ni de personnes qui nous font à manger », explique Margot. Zoé, elle, apprécie que « la voix d’un élève compte autant que celle d’un prof ».

Découvrez les coulisses de ce « bahut » pas comme les autres dans cette vidéo de notre partenaire Brut.