Vendée : Une pirogue de l'époque gauloise extraite d'un marais

ARCHEOLOGIE L'embarcation, de 5 mètres de long et datant du Ier siècle avant J.C, va maintenant être restaurée

J.U.
La pirogue a été extraite d'un marais salant, en Vendée
La pirogue a été extraite d'un marais salant, en Vendée — CD85

C’est une opération « délicate » qui permettra la sauvegarde et la présentation au public d’un « élément exceptionnel ». Depuis le début de la semaine, des archéologues de l’Inrap s’affairaient dans le marais du Bois Grolland, en Vendée, pour prélever une pirogue datant de l’ère gallo-romaine. Il s’agit d’un vestige d’environ 5 mètres de long qui a été découvert sur le site par hasard en 2019, et qui a depuis pu être daté, par radiocarbone, du Ier siècle avant J.C.

La pirogue a pu être sortie, jeudi. « L’embarcation conserve en partie ses bords sur une hauteur de 0,28 m. Elle est rectiligne avec un fond plat et des bords droits, rapporte la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (Drac). Il s’agit du premier témoignage d’élément de navigation en bois mis au jour dans le département de la Vendée ».


Bientôt visible à l’Historial de la Vendée

L’embarcation sera transportée à Grenoble, où elle sera restaurée dans un laboratoire spécialisé dans la conservation et la restauration des bois gorgés d’eau. « Une étude paléo environnementale permettant de mieux comprendre le paysage de cette zone du marais à la fin de la période gauloise et au début de la période romaine est également programmée », indique la Drac. La pirogue sera ensuite présentée au public, d’ici à deux ans, à l’Historial de la Vendée.