Impôts : Attention à cette nouvelle arnaque identifiée par le fisc

PRUDENCE Des escrocs usurpent l’identité de la Direction générale des Finances publiques

20 Minutes avec agence
— 
L'accès en ligne à la déclaration de revenus a été rétabli lundi.
L'accès en ligne à la déclaration de revenus a été rétabli lundi. — ALLILI MOURAD/SIPA

La campagne 2022 de déclaration des revenus a débuté ce jeudi. Suspendu dès le lendemain de son lancement en raison d’erreurs de préremplissage de certaines déclarations, le service de déclaration en ligne a été rétabli lundi.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a fait savoir sur son site que diverses escroqueries sévissaient actuellement. Les personnes à l’origine de ces arnaques usurpent l’identité de la DGFiP.

Numéros et courriels frauduleux

Ainsi, certains sites Internet prétendent que les centres des Finances publiques sont joignables en contactant des numéros surtaxés commençant par 0 899 ou 0891. La DGFiP confirme qu’il s’agit de numéros frauduleux. Les particuliers souhaitant obtenir des renseignements fiscaux doivent contacter des centres des Finances publiques, dont les numéros commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05) en fonction de leur région de résidence, ou bien composer le numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local) : 0 809 401 401.

Des courriels frauduleux usurpant les adresses électroniques de la DGFiP circulent également. Ils peuvent contenir de faux formulaires en pièce jointe et visent particulièrement les entreprises. La demande de coordonnées bancaires, les fautes d’orthographe ou de syntaxe permettent d’identifier les arnaques. En cas de doute, il est conseillé de ne pas répondre à ces messages.