Météo : Le Tarn et la Haute-Garonne en vigilance orange aux vents violents, des rafales jusqu’à 120 km/h

CA SOUFFLE Le vent d’Autan va souffler toute la journée sur les deux départements pour s’intensifier au cours de la nuit prochain, notamment sur le Lauragais, la montagne noire ou encore la métropole toulousaine

B.C.
— 
Des vents violents ont frappé le sud ouest dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des vents violents ont frappé le sud ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. — Charles Rex Arbogast/AP/SIPA

Le vent d’Autan va souffler fort ce lundi dans les départements du Tarn et de la Haute-Garonne. Après des rafales enregistrées cette nuit à des vitesses allant de 60 à 70 km/h dans le Lauragais et de 80 à 90 km/h au pied de la Montagne Noire, Météo-France annonce une intensification ce lundi du vent dans les deux départements qui les a placés en vigilance orange.


Il va atteindre fréquemment les 80 à 90 km/h, voire 100 km/h du sud du Tarn au Lauragais en journée et devrait être de 80 km/h en région toulousaine au cours de cet après-midi.

Au cours de la soirée, et dans la nuit qui va suivre, il va encore s’intensifier. Selon les prévisionnistes, il va souffler de 110 à 120 km/h sur le piémont de la Montagne Noire, aux environs de Castres et dans le Lauragais et jusqu’à 100 km/h sur le Midi toulousain. Les rafales vont progressivement décroître au cours de la journée de mardi.