Val-d’Oise : L’opposition à l’usine de méthanisation agricole du Mesnil-Aubry s’organise

VENT DEBOUT Une consultation publique sera prochainement organisée

20 Minutes avec agence
Des habitants du Mesnil-Aubry (Val-d'Oise) se sont réunis ce jeudi pour redire leur opposition à la construction d'une unité de méthanisation dans la commune. Photo d'illustration.
Des habitants du Mesnil-Aubry (Val-d'Oise) se sont réunis ce jeudi pour redire leur opposition à la construction d'une unité de méthanisation dans la commune. Photo d'illustration. — CHAMUSSY/SIPA

120 personnes ont participé ce jeudi à une réunion publique d’opposition à l’installation d’une unité de méthanisation agricole sur la commune du Mesnil-Aubry (Val-d'Oise). Parmi eux se trouvaient des élus, dont Yves Citerne, maire DVD d’Attainville (Val-d’Oise), qui avait protesté en juillet 2021 contre un projet similaire dans sa commune, rapporte La Gazette Val-d'Oise.

L’importance du Plu

Martine Bidel, maire du Mesnil-Aubry, a rappelé que le plan local d’urbanisme (PLU) de sa ville ne permettait pas l’installation d’une telle usine. Elle a assuré ne pas vouloir modifier son PLU. Le député LREM Dominique Da Silva s’est lui aussi dit opposé au méthaniseur tout en rappelant l’importance de ce genre d’équipement.

« Il n’y a pas suffisamment de déchets agricoles dans le Val-d’Oise […]. Les déchets viendront d’ailleurs, par camion, ce qui générera une autre pollution », a quant à lui affirmé Bernard Loup, président de Val-d’Oise Environnement. Il a évoqué des recours potentiels. Les 920 habitants de la commune pourront s’exprimer sur le sujet lors d’une consultation publique à partir du 14 avril.