20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOCIALDoublement du budget des aides au retour à l’emploi en Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis : Doublement du budget des aides au retour à l’emploi des allocataires du RSA

SOCIALLa renationalisation du RSA va générer une économie de 40 à 50 millions d’euros
La Seine-Saint-Denis a annoncé une révision complète des dispositifs d'aide au retour à l'emploi des allocataires du RSA. Photo d'illustration.
La Seine-Saint-Denis a annoncé une révision complète des dispositifs d'aide au retour à l'emploi des allocataires du RSA. Photo d'illustration. - ALLILI MOURAD/SIPA  / ALLILI MOURAD/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Seine-Saint-Denis s’apprête à refondre en profondeur les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi de ses 101.000 allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Le département va en effet pouvoir profiter de la renationalisation partielle du RSA permettant à la collectivité d’économiser 40 à 50 millions d’euros par an, explique Le Parisien.

Des moyens doublés

Ainsi, les moyens consacrés à l’insertion vont doubler en deux ans, passant de 23 à 46 millions d’euros. D’après Mélissa Youssouf, vice-présidente du Département chargée de l’insertion, cela va permettre de doubler le nombre de places en formation en cinq ans, les faisant passer de 6.350 à 12.700, notamment dans les secteurs du BTP, de la sécurité et des soins.

Le nombre de référents RSA en Seine-Saint-Denis va également doubler (340 au lieu de 170) pour un suivi plus intensif des allocataires. Enfin, des agences locales dédiées à l’insertion seront ouvertes dès l’automne prochain. Elles permettront aux allocataires de développer leur projet tout en bénéficiant d’aides personnalisées.

Sujets liés