Trenitalia a transporté 150.000 voyageurs en trois mois entre Paris et Lyon

BILAN Premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF sur le TGV en France, Trenitalia a annoncé mardi avoir transporté 150.000 voyageurs entre Paris et Lyon depuis le lancement en décembre de ses deux allers-retours quotidiens

20 Minutes avec AFP
Trenitalia assure désormais trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon.
Trenitalia assure désormais trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Premier opérateur étranger à concurrencer la SNCF sur le TGV en France, Trenitalia a annoncé mardi avoir transporté 150.000 voyageurs entre Paris et Lyon depuis le lancement en décembre de ses deux allers-retours quotidiens, auxquels un troisième s’est ajouté mardi, en attendant deux autres dès le 1er juin.

Les trois nouveaux allers-retours ne relieront que Lyon et Paris, alors que les deux lancés le 18 décembre dernier prolongent leur ligne jusqu’à Milan, via Chambéry, Modane et Turin.

Un remplissage de 78 %

Sur le tronçon Lyon-Paris, le remplissage moyen a depuis trois mois approché 87 %, s’est réjoui lors d’un point presse mardi à Lyon Roberto Rinaudo, directeur général France de Trenitalia.

Avec cinq allers-retours par jour à partir de juin, le premier concurrent de la SNCF sur le TGV en France depuis l’ouverture à la concurrence en accès libre de ce secteur, en décembre 2020, aura augmenté de 20 % l’offre sur la ligne, a-t-il souligné, la SNCF assurant, elle, 24 allers-retours quotidiens.

Des billets à partir de 23 euros

Le billet Paris-Lyon de Trenitalia est proposé à partir de 23 euros en classe standard, contre 16 euros en Ouigo et 25 euros en TGV Inoui pour les prix d’appel de la SNCF, sans carte de réduction. Habillés de rouge et agrémentés de sièges pivotables, les Frecciarossa 1.000 de Trenitalia, fabriqués par Hitachi, peuvent atteindre 360 km/h, mais rouleront au plus à 300 km/h, comme les TGV.

Roberto Rinaudo n’a pas souhaité commenter les informations de presse affirmant que Trenitalia bénéficiera « de remises substantielles sur le prix des péages » en France auprès de SNCF Réseau, mais il a confirmé une demande de « tarification négociée » à l’Autorité de régulation des transports (ART). Cette « possibilité offerte et encadrée par les textes, européens comme nationaux », permet de « remédier, de manière équitable et non discriminatoire, à une différence de situation objective entre opérateur historique et nouvel entrant », a indiqué l’ART à l’AFP.