Prix de l’énergie : Un maire de la Somme veut négocier des tarifs groupés pour ses habitants

ECONOMIES Ce groupement de commandes pourrait être mis en place dès l’automne

20 Minutes avec agence
Des compteurs électriques (illustration).
Des compteurs électriques (illustration). — geralt / Pixabay

Pour lutter contre les récentes augmentations des prix de l’énergie, le maire de Chaulnes (Somme) a eu une idée. Il a envoyé un questionnaire aux 2.000 habitants de la commune, ce mardi, pour leur demander s’ils souhaitaient faire partie d’un groupement de commandes. Celui-ci concernerait le gaz, l’électricité ou le fuel, suivant l’énergie utilisée pour le chauffage et l’éclairage, rapporte France Bleu. Il est également demandé aux habitants s’ils sont prêts à changer de fournisseur.

Aide de structures associatives spécialisées

Une fois les réponses obtenues, « on contactera les fournisseurs d’énergie, en leur disant que l’on a par exemple 500 ou 600 clients supplémentaires qui peuvent venir chez eux, et en leur demandant ce qu’ils ont à nous proposer », a expliqué à nos confrères Thierry Linéatte, le maire (PS) de la commune. L’édile compte s’appuyer sur des structures associatives spécialisées pour mener à bien son projet.

Les habitants, eux, semblent être intéressés par la proposition. Ce groupement de commandes pourrait être mis en place dès l’automne, à condition que les Chaulnois répondent rapidement, avant le 15 avril.