Météo : Les départements du Nord et du Pas-de-Calais placés en vigilance orange pour neige et verglas

BRRR ! Une vague de froid va traverser l'Hexagone à partir de ce jeudi

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration neige et verglas.
Illustration neige et verglas. — M.LIBERT/20 MINUTES

Et c’est parti pour le... froid. Adieu la météo ensoleillée du week-end dernier, les températures hivernales sont de retour. Météo-France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour neige et verglas, dans son bulletin publié à 6 heures.


Un « épisode neigeux notable pour la saison », précise le service météorologique. Des chutes de neige devraient en place dans ces départements à partir du milieu de nuit de ce jeudi à vendredi, par les frontières belges. Sur l’ensemble de l’épisode, une hauteur de neige de 3 à 5 cm est attendue, voire localement 5 à 10 cm. Les conditions de circulation pourraient être perturbées.

Vigilance dans la Somme

La vigilance orange pourrait être étendue dans la journée vers la Somme, « cet épisode neigeux progressant plus au sud à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi », indique Météo-France. 

La perturbation poussée par un vent de nord soutenu qui va débouler jeudi après-midi sur les régions bordant la Manche, avec des giboulées parfois orageuses qui pourront localement tenir au sol, sera suivie dans la nuit de jeudi à vendredi de chutes de neige plus régulières, prévoit Météo-France. Ces précipitations neigeuses évacueront le sud du Nord-Pas-de-Calais vendredi en début d'après-midi.