Lyon : Comment la limitation généralisée à 30 km/h est-elle accueillie par les automobilistes ?
MOBILITE Depuis ce mercredi, 84% de la ville de Lyon est limitée à 30 km/h. L’occasion de recueillir les premières impressions des automobilistes
- Depuis ce mercredi, Lyon est devenue « Ville 30 ».
- 84 % des routes sont maintenant limitées à 30 km/h contre 37 % auparavant.
- Il n’y aura pas de verbalisation pendant tout le mois d'avril.
Il va falloir lever le pied sur les routes lyonnaises. Annoncée en septembre dernier, la mesure Lyon « Ville 30 » est entrée en vigueur ce mercredi. 84 % de la carte routière est désormais limitée à 30 km/h, contre 37 % jusque-là. Seulement 13 % des rues restent limitées à 50 km/h, notamment le tunnel de la Croix-Rousse, une partie des quais du Rhône, la rue Garibaldi ou encore le boulevard des Belges.
De nouvelles habitudes à prendre au volant pour les Lyonnais qui se montrent partagés sur cette nouvelle mesure. Habitante du 4e arrondissement, Stéphanie voit ça d’un bon œil : « Ici sur le boulevard de la Croix-Rousse, il y a plusieurs écoles et beaucoup de circulation, donc si ça permet davantage de sécurité pour les enfants, c’est une bonne chose ».
« C’est plus une mesure politique »
Pour d’autres, comme Philippe, également croix-roussien, la pilule a plus de mal à passer : « Plus ça va et moins on roule vite. Bientôt, on sera tous à pied. Dans certaines zones, je peux le comprendre, mais là, quasiment toute la ville, c’est trop. Déjà qu’on passe beaucoup de temps dans les bouchons, ça va être encore pire maintenant ».
Alain, qui habite en Presqu’île, a encore une autre analyse : « Honnêtement, il y avait très peu d’axes où on pouvait rouler à 50 km/h, à cause des bouchons ou des limitations déjà en place. Donc ça ne va pas changer grand-chose à mon quotidien, c’est plus une mesure politique ».
Des verbalisations « pédagogiques » durant un mois
Du côté de la ville et de la métropole, on avance l’argument de la sécurité pour défendre cette mesure. Les élus veulent faire baisser le nombre de morts et de blessés graves à cause d’accidents de la route, alors que 17 piétons avaient perdu la vie dans la métropole en 2019. Selon la ville de Lyon, réduire la vitesse à 30 km/h permettrait de diviser la distance de freinage par deux et d’atténuer les chocs avec les piétons, augmentant leurs chances de survie.
Si vous avez du mal à vous adapter à ces nouvelles limitations, pas de panique, la mairie annonce que durant tout le mois d’avril, il n’y aurait pas d’amendes, seulement des verbalisations « pédagogiques ».