20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENVIRONNEMENTDans l’Aube, une exposition de déchets pour sensibiliser la population

Aube : Une insolite exposition de déchets sauvages pour sensibiliser la population

ENVIRONNEMENTAu total, 30 tonnes d’ordures sauvages sont récupérées chaque année à Sainte-Savine
Un dépôt sauvage de déchets (illustration).
Un dépôt sauvage de déchets (illustration). - M.Libert / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, la municipalité de Sainte-Savine (Aube) organise jusqu’au 4 avril l’ exposition « Une ville propre, oui, mais ensemble ». Sur cinq lieux, 2,5 tonnes de déchets récupérées en un mois sont laissées à la vue des riverains, dans le but de sensibiliser la population, rapporte France 3 Grand-Est.

// ENVIRONNEMENT // 📸 Retour en images de la balade inaugurale de l’exposition « Une ville propre, oui, mais ensemble !...

Posted by Sainte-Savine on Saturday, March 26, 2022

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

250.000 euros de budget annuel

Une grande variété d’ordures a ainsi pu être utilisée par le collectif Labo Citoyen, qui s’est chargé de l’exposition. Chaque pièce d’une maison a été reconstituée. Au total, chaque année, la ville est contrainte de ramasser 30 tonnes de déchets sauvages. La commune a ainsi dû mettre en place un service spécifique, pour un budget annuel de 250.000 euros, régulièrement augmenté.

Sur les lieux de l’exposition, différents panneaux d’information ont également été installés afin de présenter aux riverains les alternatives possibles : déchetterie, ramassage des encombrants, dons aux associations ou encore seconde main. Dans ce même effort de sensibilisation, la ville organisera en mai une grande journée de nettoyage citoyenne, pour mettre en avant l’ampleur de la tâche quotidienne réalisée.

Sujets liés