« Spoofing » : Attention à cette nouvelle arnaque qui vise votre compte bancaire

PRUDENCE Les malfaiteurs parviennent à récupérer les identifiants de connexion de leurs cibles en se faisant passer pour leur banque

20 Minutes avec agence
— 
Le « spoofing », cette nouvelle arnaque visant à vider votre compte en banque. (illustration)
Le « spoofing », cette nouvelle arnaque visant à vider votre compte en banque. (illustration) — Pixabay / PublicDomainPictures

Une nouvelle forme d’arnaque particulièrement dangereuse sévit actuellement en France. Ces derniers jours, les autorités et les banques ont tiré la sonnette d’alarme pour mettre en garde contre cette pratique, baptisée « spoofing », rapporte Capital.

La technique est à la fois simple et bien pensée. Les malfaiteurs prennent contact avec les victimes en se faisant passer pour leur banque. Cela peut se faire par mail, avec un en-tête identique à celui utilisé par l’établissement bancaire, par SMS ou carrément via un appel téléphonique.


Des virements vers des comptes frauduleux

« Sur votre téléphone apparaît le vrai numéro d’appel de votre banque », avertit la cheffe du groupe des enquêtes administratives et fraudes du Bas-Rhin, interrogée par DNA. Votre prétendue banque vous informe ainsi que vous avez été victime d’un vol, d’une arnaque ou d’une erreur quelconque.

L’objectif des escrocs est toujours le même : mettre la main sur les identifiants de connexion bancaire de leurs victimes. Une fois qu’ils ont réussi à les obtenir, il ne leur reste plus qu’à se connecter pour réaliser des virements vers des comptes frauduleux et il devient alors très compliqué de retrouver l’argent.

Face à ce phénomène, les autorités recommandent de ne jamais divulguer d’informations personnelles par téléphone ou par mail. En cas de doute devant un message suspicieux, il est toujours possible d’effectuer une vérification directement auprès de sa banque. Les établissements bancaires ne demandent en outre jamais les informations de connexion à leurs clients.