Oise : Une commune interdit par arrêté la divagation des chiens
ERRANCE Les maîtres risquent une amende de plusieurs centaines d’euros
Le conseil municipal de Songeons (Oise) a décidé de prendre une mesure forte pour limiter la divagation des chiens dans la commune. Les élus ont en effet pris un arrêté interdisant tout simplement l'errance de ces animaux. Tout chien déambulant sans ses maîtres à ses côtés pourra ainsi être capturé, explique L'Eclaireur - La Dépêche. Il sera ensuite présenté à un vétérinaire.
Le professionnel déterminera alors si l'animal est pucé ou tatoué afin d'identifier ses propriétaires. En l'absence de cette information, le chien sera placé en fourrière sous la responsabilité de la municipalité. Les propriétaires pourront recevoir une contravention de plusieurs centaines d'euros.
Deux incidents précédemment
« La décision a été difficile à prendre, mais elle était nécessaire », a estimé le maire Jean-Claude Baguet. Elle est intervenue quelques semaines après qu'un labrador en divagation a attaqué une habitante du village qui promenait son chien. Ce dernier est décédé et sa maîtresse a eu le bras cassé. Un autre chien errant avait mordu un enfant trois ans auparavant dans la commune.