Yvelines : Un avion C-160 Transall de l’armée de l’air fait sa tournée d’adieu

DERNIER VOYAGE cette tournée mémorielle durera jusqu'au 1er avril. L'engin fera escale dans les Yvelines ce mercredi et ce jeudi

20 Minutes avec agence
— 
Un C-160 Transall fera escale à la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ce mercredi; Photo d'illustration.
Un C-160 Transall fera escale à la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ce mercredi; Photo d'illustration. — marcofedermann / Pixabay

Après plus de cinquante ans au service de l’armée de l'air, l’avion de transport C-160 Transall ne sera plus utilisé. Pour célébrer la retraite du gros-porteur fabriqué entre 1963 et 1981, un de ces appareils sillonne la France en passant par des sites symboliques. Cette tournée mémorielle, qui a commencé le 14 mars et durera jusqu’au 1er avril, fait escale dans les Yvelines ce mercredi et ce jeudi.

Survols bas et parachutistes

L’un des 214 C-160 Transall produits en dix-huit ans va en effet se poser à la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ce mercredi, rapporte Actu 78. Il en repartira le lendemain. Les survols permettront aux amateurs d’admirer le mythique avion puisqu’ils seront effectués à basse altitude. Des sauts de parachutistes depuis l’appareil sont aussi prévus.

Issu d’un effort commun de la France et de l’Allemagne, le C-160 Transall est entré en service en 1965. Il a depuis été notamment utilisé par l’ armée française, turque, allemande et sud-africaine. L’avion peut transporter 16 tonnes de cargaison et 91 passagers.