Prix des carburants : Comment les ventes de vélo ont été boostées par le choc pétrolier de 1973

DANS LE RÉTRO Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », revient sur les conséquences de la « première » hausse historique des prix du carburant

20 Minutes avec Brut
Le marché de la bicyclette a explosé en 1973
Le marché de la bicyclette a explosé en 1973 — toodlingstudio / Pixabay

Les dernières hausses des prix du carburant pourraient-elles pousser les consommateurs à utiliser des moyens de transport alternatifs ? C’est en tout cas ce qui arriva en 1973, lors du choc pétrolier qui signa, en France, le glas des « Trente glorieuses » : de nombreux Français remisèrent ainsi (temporairement) leurs voitures au garage… et sortirent leurs bicyclettes !

Meilleur pour la santé et « tendance pour les contestataires »

« À quelque chose malheur est bon », s’exclamait-on alors, voyant dans cette dynamique un moyen d’économiser son argent et de « rester jeune et beau », selon un cycliste du dimanche interrogé par la télévision. Certains commentateurs, eux, voyaient en ce phénomène « une arme de contestation pour les ennemis de la société industrielle ».

Toujours est-il que le marché de la bicyclette prit, à cette occasion, un incroyable envol puisque d’une production nationale d’un million de pièces en 1968, on passa à 2,3 millions pour la seule année 1973 ! Découvrez cette soudaine vogue du deux-roues dans cette vidéo de notre partenaire Brut.