Pouvoir d’achat : Avec la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, comment gérez-vous votre budget ? Racontez-nous

VOTRE VIE VOTRE AVIS Augmentation des prix à la pompe, dans les supermarchés… Le pouvoir d’achat des Français est menacé, en raison notamment du conflit ukrainien

L.P.
— 
Le prix des principaux carburants a dépassé, début mars, la barre symbolique des deux euros
Le prix des principaux carburants a dépassé, début mars, la barre symbolique des deux euros — SYSPEO/SIPA

Après la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine a mis un autre coup au portefeuille des Français. Le conflit a participé à l’explosion des prix de l’énergie, notamment à la pompe, où le litre de carburant a récemment dépassé les deux euros. Dans le même temps, l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans les supermarchés en 2022 a été confirmée : de l’ordre de 3 %, elle pourrait même être revue à la hausse après de nouvelles négociations.

Il est donc l’heure pour nombre de Français de se serrer la ceinture, ou au moins de surveiller leurs dépenses dans ces domaines essentiels. En plein sprint final de la campagne présidentielle, où le sujet du pouvoir d’achat a parfois été négligé par les candidats, chacun y va de ses astuces pour réduire ses dépenses obligatoires.

Alors, comment gérez-vous votre budget en ces temps difficiles ? Faites-vous particulièrement attention à votre consommation d’énergie, notamment chez vous ? Avez-vous trouvé une solution pour contourner la hausse des prix du carburant, en utilisant d’autres modes de transport ? Prévoyez-vous d’adapter vos achats pour compenser la hausse des prix dans les supermarchés ? Comptez-vous réduire, voire stopper, d’autres dépenses non obligatoires (loisirs, etc.) ?