Un packaging d’un produit garanti sans huile de palme comporte une erreur, dénonce 60 millions de consommateurs

CONSO L’association a remarqué que de l’huile de palme était présente dans la composition d’une margarine affichée sans huile de palme

20 Minutes avec agence
— 
La margarine Primevère est affichée sans huile de palme (illustration).
La margarine Primevère est affichée sans huile de palme (illustration). — Pixabay / ds_30

Edit. Cet article a été repris après la précision de l’entreprise concernée

Dans un post Instagram publié ce mercredi, et relayé par Yahoo ! actualités, 60 millions de consommateurs a pointé du doigt un produit au packaging erroné. Sur l’emballage de la margarine Primevère, il est écrit en gros « sans huile de palme ». Mais en y regardant de plus près, les experts ont constaté que de l’huile de palme était bien présente dans la liste des ingrédients.

« Avec ou sans huile de palme ? Primevère nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine n’en contient pas », peut-on lire en légende du post Instagram de 60 millions de consommateurs, qui déplore que la marque « laisse les produits en rayon ». « De quoi laisser le consommateur dans la confusion », ajoutent les spécialistes.

« En cas de contradiction, n’achetez pas ! »

L’association a profité de cette découverte pour appeler les consommateurs à la prudence. « Méfiez-vous des allégations et vérifiez la composition des aliments. » Et d’ajouter : « En cas de contradiction, n’achetez pas ! »

L’entreprise Primevère confirme qu’un message erroné a été imprimé sur le paquet, celui de la composition : « Au dos de la barquette, à côté du tableau des valeurs nutritionnelles, une mention "ce produit contient de l’huile de palme certifiée durable" a été ajoutée par erreur. En effet, ces deux références sont bien garanties sans huile de palme. Il ne s’agit en aucun cas d’une tromperie sur la composition de cette gamme "sans huile de palme" mais bien d’une erreur d’impression. Dès que la marque a pris connaissance de l’erreur, la modification urgente des packs a été enclenchée auprès de son fournisseur. Les nouveaux packs arriveront en magasin à partir de fin mars. »