Marseille : Un cirque avec animaux interdit de public par la mairie
BIEN-ETRE ANIMAL La ville de Marseille, opposée à la présence de cirques avec animaux sur son territoire, a interdit de public le cirque Muller
Installé dans les quartiers Nord de Marseille jusqu’au 27 mars, le cirque Muller ne pourra pas ouvrir ses portes. La ville de Marseille, dont le maire Benoît Payan est opposé à la présence de cirques avec animaux dans la cité phocéenne, a pris un arrêté ce mardi de « non-autorisation d’ouverture au public » de ce cirque, indique la municipalité dans un communiqué de presse.
Une question de sécurité
La ville justifie cette décision « en vertu de l’absence de règles suffisantes sur la sécurité de l’accueil du public », et affirme que le cirque s’est installé « sur un terrain privé, sans autorisation ».
Dans ce communiqué, le maire rappelle avoir « dénoncé à plusieurs reprises les pratiques des criques exploitant des animaux exotiques, qualifiés de "sauvages" pour effectuer des numéros ». Le cirque Muller est connu notamment pour avoir pour vedette l'hippopotame Jumbo, au cœur il y a peu d’un bras de fer judiciaire avec des associations de défense des animaux.