Cyber-harcèlement : Les astuces de l’influenceuse Aline Dessine pour « troller » harceleurs et haters

RÉSEAUX SOCIAUX Ce dimanche, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une jeune fille qui répond aux agressions par l’humour

20 Minutes avec Brut
Aline Dessine a été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux
Aline Dessine a été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux — BRUT Media (capture d'écran)

Avec 480.000 abonnés à sa chaîne Instagram, Aline Dessine est une star des réseaux sociaux. À ce titre, la jeune femme est régulièrement victime de harcèlement 1) moral, de la part d’internautes qui n’apprécient pas les photos ou les propos qu’elle poste ; 2) sexuel, certains interprétant ses faits et gestes comme des « invitations » charnelles.

« Les agressions sont le témoignage d’un mal-être »

L’influenceuse en a déjà tellement lu et entendu qu’elle a décidé de répliquer à ses harceleurs avec humour : si un internaute lui demande « une photo avec un string », elle poste une photo d’elle tout habillée… avec un string en arrière-plan ! Et quand les remarques ne sont pas sexuelles, elle répond « avec bienveillance, parce que je vois les agressions comme le témoignage d’un mal-être ». Et ça marche puisque « dans 100 % des cas, les personnes s’excusent de m’avoir agressée ».

À celles et ceux qui se trouveraient en situation de cyber-harcèlement (si dangereux que le gouvernement a lancé une application pour le signaler), Aline Dessine conseille de « se rendre compte qu’un message agressif ne vous est généralement pas adressé en tant que personne, c’est juste un message de haine envers un type de personnes ».

Découvrez ses trucs pour se protéger des haters dans cette vidéo de notre partenaire Brut.