Journée des droits des femmes: Des milliers de personnes défilent à Paris

8-MARS À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des milliers de personnes ont défilé à Paris ce mardi

20 Minutes avec AFP
— 
Manifestation à Paris le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Manifestation à Paris le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. — Alain JOCARD / AFP

« Une déferlante féministe pour l’égalité » dans les rues de Paris, ce mardi. Pour la journée internationale des droits des femmes, 35.000 personnes ont défilé, selon les organisateurs, dans la capitale entre la gare du Nord et l’hôpital Tenon. Les manifestants revendiquaient notamment sur des pancartes le fait de ne pas être un « territoire de conquête ». Sophie Binet, chargée des questions d’égalité des sexes à la CGT, syndicat membre du collectif de 62 organisations à l’origine de la manifestation évoque à l’AFP un « ras-le-bol du féministe washing, du blabla ».

Sur les banderoles, on pouvait lire également des slogans contre l’extrême droite « misogyne, réactionnaire, menteuse », ou contre les défaillances dans la lutte contre les violences sexuelles « 1 % des violeurs condamnés, la justice protège les agresseurs ».

Un « femmage » (et non pas hommage) aux victimes de féminicides était d’ailleurs prévu dans l’après-midi en marge du cortège, sous forme de « die-in » de plusieurs centaines de personnes devant le cimetière du Père Lachaise.

Des défilés étaient également prévus mardi dans de nombreuses autres villes de France.