Oise : Les amendes pour excès de vitesse peuvent être payées aux policiers par carte bleue

INNOVATION Le paiement direct par carte bancaire présente plusieurs avantages pour les policiers et les conducteurs

20 Minutes avec agence
Les policiers pourront faire payer les conducteurs en infraction par carte bancaire (illustration).
Les policiers pourront faire payer les conducteurs en infraction par carte bancaire (illustration). — Mathieu Pattier / SIPA

Les policiers de Compiègne (Oise) ont à leur disposition depuis deux semaines six boîtiers leur permettant de faire payer aux conducteurs leurs amendes directement par carte bancaire, rapporte Le Parisien ce lundi. Ce nouveau dispositif se met en place dans un nombre croissant de villes françaises. Il présente en effet plusieurs avantages pour les agents comme pour les contrevenants.

Bientôt à Creil et Beauvais

D’abord, grâce à ce boîtier, les policiers ont moins de papiers à remplir pour verbaliser les conducteurs. Ils n’ont par ailleurs plus à transporter avec eux d’argent liquide. Le fautif peut quant à lui payer sans délai, ce qui permet à certains jeunes automobilistes de ne pas recevoir la contravention dans la boîte aux lettres de leurs parents, l’attestation de paiement étant envoyée par mail ou SMS.

En deux semaines, une dizaine d’amendes pour excès de vitesse auraient ainsi déjà été payées par carte bancaire à Compiègne. Le dispositif devrait par conséquent continuer d’être proposé dans d’autres villes dans les prochaines semaines. Dans l’Oise, les brigades de Creil et de Beauvais ont par exemple été récemment équipées.