Quelles sont les entreprises préférées des salariés de la distribution alimentaire ?

ENQUETE Jeff de Bruges et Picard Surgelés dominent le classement. Lidl, Intermarché ou le groupe Carrefour ne figurent pas dans le top 10

avec agence
L'enseigne d'un magasin Carrefour. (illustration)
L'enseigne d'un magasin Carrefour. (illustration) — MATHIEU PATTIER/SIPA

Quelles sont les entreprises préférées des salariés dans le secteur de la distribution alimentaire ? D’après les résultats d’une enquête, révélée par Capital dimanche, c’est l’entreprise Jeff de Bruges qui se positionne à la première place de ce classement. La société est suivie par Picard Surgelés et Biocoop. Grand Frais échoue au pied du podium, Nespresso se classe cinquième.

Le top 10 est complété par Coop Atlantique, Thiriet, Système U, Auchan et Leclerc. Cora, le groupe Carrefour, Lidl et Intermarché suivent ensuite. Près de 20.000 salariés ont participé à cette enquête, réalisée par Statista, le spécialiste mondial de l’analyse de données sur l’activité économique et la consommation. Les personnes interrogées travaillaient toutes dans des entreprises de plus de 500 employés.

Dans la plus grande discrétion des entreprises

Le sondage portait sur deux questions : « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? » et « d’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ? ». Les sociétés n’étaient pas au courant.

Les sondés disposaient d’une liste indicative de sociétés de leur secteur d’activité mais ils avaient également la possibilité d’en citer d’autres. Ils devaient ensuite donner une note sur 10. Le magazine précise que si une entreprise n’apparaît pas dans le classement, cela signifie que sa note est trop basse ou alors que le résultat n’est pas représentatif faute d’un nombre suffisant d’opinions récoltées.